Le Théâtre à l’école – cycle 3.2-4.1-4.2

L’atelier de Théâtre s’adresse aux élèves de l’école fondamentale de Cessange du cycle 3.2 – 4.1- 4.2.

L’objectif du cours est de:

  • Augmenter l’estime de soi et la confiance en soi des étudiants.
  • Créer dans la classe un cadre de coexistence agréable entre les élèves et entre ceux-ci et le professeur.
  • Encourager les habitudes de comportement qui favorisent la socialisation, la tolérance et la coopération entre pairs.
  • Connaître sa propre voix et utiliser la parole comme le moyen d’expression le plus noble.
  • Trouver dans leur corps (mains, voix, geste, regard, mouvements) des ressources communicatives et les apprécier.
  • Améliorer la lecture.
  • Assimiler les problèmes des autres en devant assumer ceux de leur personnage, ainsi que leur façon de parler et de sentir selon leur époque et leur condition.
  • Pouvoir se transporter avec l’imagination vers d’autres moments historiques.
  • Analyser les personnages et les situations représentés.
  • Faire une critique de l’événement dramatisé.
  • Savoir collaborer à la préparation des costumes, des décors, etc.
  • Se comporter correctement dans un spectacle.
  • Apprendre la discipline et l’engagement.

Horaires et jours: jeudi 14h30/15h30

Dates du cours: 7-14-21-28 octobre ; 11-18-25 novembre; 2-9-16 décembre; 6-13-20-27 janvier; 3-10-24 février; 3-10-17-24-31 mars; 21-28 avril; 5-12-19 mai; 2-9-16-30 juin + représentation finale

Attention: Artejanas a mise, sur demande, une système de transport du foyer vers l’école. Les enfants inscrits au foyer auront la possibilité, aussi, de revenir au foyer à la fin du cours, accompagnés du professeur.

Prix: 330 euro (pour les nouvelles inscriptions 5 euro pour la carte de membre)

Pour l’inscription il faut payér 30 euro d’acompte qui seront déduits du prix global du cours au moment du solde. Au cas où vous ne voulez plus participer au cours, l’acompte de 30 euro  ne sera pas remboursé.

Langues parlées:  français.

Adresse: Les séances de Théâtre auront lieu au bâtiment de l’école fondamental de Cessange, 226 Rue de Cessange.

Enseignante: Laura Supervielle Nuñez

Tout d’abord, je me présente : je suis Laura Supervielle Nuñez. Espagnole et résidant au Luxembourg depuis 12 ans.

J’ai étudié l’art dramatique à l’Escuela Superior de Arte Dramático de Málaga. Ensuite, j’ai suivi le CAP (Cours d’adaptation pédagogique) à l’Université Complutense de Madrid, je suis donc qualifiée pour donner des cours de théâtre.

Depuis 8 ans, je donne des cours de théâtre à enfants et adultes au Luxembourg avec des résultats spectaculaires. Chaque année, je fais des représentations différentes avec chacun des groupes et j’écris les pièces moi-même afin que chaque enfant y ait son propre rôle. J’ai également réalisé des travaux distincts, comme la mise en scène des Monologues du vagin à l’abbaye de Neumünster, devant apporter des modifications au texte pour accueillir 20 actrices, professionnelles et amateurs. Nous avions sold out.

Mes compétences vont du travail avec des enfants souffrant d’un handicap quelconque jusqu’au travail avec de vrais passionnés et experts dans le domaine. J’ai eu des enfants autistes, des asperger dans mes classes et ils réussissent à s’intégrer et à évoluer dans leur handicap. J’ai également beaucoup d’expérience avec les enfants qui sont extrêmement timides ou pas autant, ce qui leur permet d’être plus ouverts et d’avoir plus confiance en eux.

Je me déclare amoureuse de cet art merveilleux et j’adore transmettre cet enthousiasme à mes étudiants.

Dans notre société d’aujourd’hui, les enfants vivent très isolés des contacts physiques et bien plus encore des émotions. Avec la nouvelle ère de l’écran, nous nous sommes éloignés de ce qui est vraiment important, et la bonne nouvelle est qu’il y a de la place pour tout, pour la technologie et pour l’art ! Mon objectif dans chaque classe est que les enfants s’amusent en apprenant ce qui est le plus important dans tout processus d’apprentissage.