La Peinture pour enfants avec Anna Serio

COURS DE PEINTURE de Anna Serio (8-12 ans / durée du cours 2h30)
 
PRÉSENTATION
 
L'artiste donne vie à quelque chose qui n'existait pas auparavant (pour ce faire, il utilise la recherche et l'étude de toutes les disciplines), en donnant un caractère unique à ses créations.
Les actions de l'artiste permettent également de surmonter la barrière de la langue en utilisant des gestes universels.
 
Les outils à sa disposition sont les suivants:
Cerveau: l'idée naît et se développe dans la pensée et c'est là qu'un concept est planifié.
Imagination: fusion de toutes les sensations et informations venant de l'extérieur.
Cœur: il faut aimer ce que l'on crée.
Vue: cela nous aide dans l'élaboration, cela nous permet d'observer et de nous inspirer de la réalité (c'est personnel).
Mains: baguettes magiques.
 
Les trente premières minutes sont consacrées à la théorie et à la préparation du poste de travail.
Une introduction (photocopies et / ou diapositives) est donnée à chaque leçon et un ou plusieurs artistes sont présentés pour les inspirer.
 
 
PROGRAMME
 
LEÇON 1_Le dessin
 
Artiste: Maurits Cornelis Escher
 
•   Présentation du cours.
•   Définissez la composition.
•   Dessins géométriques / textures.
•   Technique et proportions.
•   Remplissez la première page de votre dossier de dessin.
•   Rendre le matériel disponible qui donne des stimuli visuels, des magazines, des livres, des poèmes, des livres d'art.
•   Testez les compétences des garçons.
 
Objectif: libérer la main des garçons pour pouvoir utiliser au mieux le crayon, de manière lâche, en dosant le toucher (fort / léger).
 
LEÇON 2_La couleur
 
Artiste: Albers Josef
 
•   Types de couleurs utilisées: couleurs à la cire, craies, couleurs pastel, acryliques, ecoline brush pen.
•   Spectre chromatique.
•   Couleurs chaudes et froides, contrastes de couleurs, combinaisons, couleurs primaires et secondaires.
•   Carrés chromatiques.
•   La nuance: du clair au foncé et inversement.
•   À la recherche de la couleur. La couleur analysée dans différents contextes: fable, légende, mathématiques, science, histoire, géographie, mode.
 
Objectif: l’objectif est de réussir à combiner les couleurs afin de créer un certain impact visuel et de pouvoir passer d’un ton à l’autre de manière fluide et harmonieuse. Comprendre également pourquoi nous pouvons donner un sens précis à une couleur.
 
LEÇON 3_La musique
 
Artiste: Salvador Dalí
 
•   Elaboration picturale de perceptions sonores.
•   Synesthésie (du grec "percevoir ensemble").
•   Fermez les yeux et écoutez une chanson en identifiant sa couleur.
•   Quelles humeurs faites-vous sortir? L'art est une émotion.
•   Liste de musique: Yiruma, Joe Hisaishi.
 
Objectif: pouvoir exprimer une sensation de couleur avec l'audition.
 
LEÇON 4_Matériaux
 
Artiste: Pablo Picasso
 
•   Types de papier (papier aquarelle, papier à dessin etc.) et supports différents (carton, toile, bois, polystyrène).
•   Peignez sur les planches qui seront superposées pour créer des couches sur un grand panneau.
•   Collage.
 
Objectif: créer des panneaux bidimensionnels comme des cabines.
 
LEÇON 5_Les accessoires
 
Artistes: Banksy et John Fekner
 
•   Tampons, stencils et tampons sur le bois, textures, compas, objets du quotidien (journaux, bouchons, éponges etc.).
•   Symétrie et asymétrie.
 
Objectif: assembler plus d'éléments pour réaliser une décoration.
 
LEÇON 6_Objets tridimensionnels
 
Artiste: Mariko Kusumoto
 
•   Peinture d'objets tridimensionnels (vases, sculptures en plâtre ou en papier, polystyrène, tables, chaises, objets trouvés, faux carreaux).
•   Division en groupes.
 
Objectif: enrichir le laboratoire en travaillant collectivement, avan tout en coopérant.
 
LEÇON 7_Objets tridimensionnels (partie II)
 
Artiste: Arnaldo Pomodoro
 
LEÇON 8_La boîte
 
Artiste: Marc Chagall
 
•   L'histoire dans une boîte (contenant des nouvelles).
•   Utilisation de boîtes transparentes dans lesquelles créer des mondes à l’aide de matériaux multiples (objets trouvés dans le lieu).
 
Objectif: élargir la vision artistique des enfants en leur montrant qu'il existe des possibilités illimitées dans la création d'une œuvre et dans les combinaisons possibles de matériaux.
 
LEÇON 9_La cadre
 
Artistes: Seurat et Signac
 
•   Cadre de décoration en vue de l'exposition finale.
 
Objectif: compléter les artefacts fabriqués, se réjouir de l’ajout d’un cadre personnalisé pour s’engager dans d’autres styles picturaux, le tout accompagné de la présentation de deux maîtres du courant artistique du pointillisme.
 
LEÇON 10_Espace créatif personnel
 
Artiste: Keith Haring
 
•   Liberté d'expression d'utiliser son imagination en utilisant les techniques apprises avec confiance en soi et conscience de ses propres qualités.
•   Partage des opinions.
 
Objectif: après avoir atteint cette dernière leçon, les étudiants sont certainement en mesure de maîtriser plus d’une technique de peinture et de partager leurs impressions personnelles avec leurs camarades de classe et avec l’enseignant.
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