Cuisine

Tous à table avec Elena
 
Le projet s’articule autour d’une série de laboratoires de cuisine pour les enfants. Cette activité inclut la lecture des recettes, ce qui a pour finalité de promouvoir l’intérêt pour la lecture et en même temps de transmettre aux enfants l’envie d’approfondir leur connaissance de la nourriture.
Le fait de les rendre protagonistes du processus de transformation  des aliments, dont ils connaissent généralement uniquement le produit fini, conduit à une prise de conscience et accroit leurs connaissances. Cette expérience de transformation de la matière permet de développer chez les enfants l’expression créative, innée chez chacun d’entre eux.
Le projet met en avant le sens de la valeur de la nourriture en tant qu’instrument éducatif pour stimuler l’attention, l’écoute, la mémoire, l’expression et la créativité.
Faire participer les enfants et partager une expérience directe et concrète en apprenant, par le biais de petits laboratoires d’analyse sensorielle, à utiliser les 5 sens et les mettre en application dans la connaissance des matières premières et de leur transformation :
 
-          Les aliments sentent bon et habituellement le parfum anticipe la saveur – la consistance des aliments, qui varie après la cuisson…
-          La saveur de la nourriture : nous goûtons pour comprendre si cela nous plait ou non – nous examinons les différentes phases de préparation, les différents ingrédients et leur union, nous observons les couleurs et nous décidons comment les utiliser afin d’embellir nos mets.
-          Nous écoutons comment procéder de la meilleure façon et nous apprenons la valeur du partage : nous apprenons et expérimentons.
-          Encourager l’utilisation de la cuisine comme moyen pour stimuler la fantaisie et la créativité des enfants et enrichir leurs connaissances.
-          Prêter attention à une recette tout en en comprenant la signification, en se souvenant de la séquence et des détails contenues dans celle-ci afin de pouvoir par la suite la mettre en pratique.
-          Promouvoir la capacité d’écoute et d’attention
-          Écouter et suivre une histoire tout en comprenant la signification
-          Créer un pont/lien entre activité et bibliothèque
 
Procédures et thèmes :
À travers des moments partagés de joie et de légèreté, les enfants s’habitueront aux matières premières nécessaires aux préparations, ils seront intrigués par leur histoire, il prêteront attention aux différences de couleur, d’odeur, de consistance et ils en suivront toutes les phases de transformation tout en y participant.
Les activités de cuisine sont proposées aux enfants de manière divertissante mais aussi sérieuse et responsable : les enfants qui ont la possibilité de toucher, expérimenter et observer les ustensiles avec lesquels on cuisine apprennent aussi à en comprendre les risques, à bouger avec attention et l’expérience les aide à être plus responsables.
 
Chaque laboratoire touche à des arguments différents :
 
·                     Les gâteaux secs, quel délice …œufs, farine ...et voilà le tour de magie !
·                     La blanche focaccia n’a rien à envier à la rouge pizza !
·                     Crèmes et flans, quel régal !
·                     Cup cake, quelle beauté !
BG image